Recherche au sang
Information UDUCR05
L’importance du contrôle de tir
A la chasse, que ce soit à l’approche ou en battue, un grand gibier aura au moment du coup de feu, une réaction plus ou moins marquée, il laissera sur le lieu du tir (l’anschuss) des indices comme du sang, de l’os, des poils ou de la chair.
Le chasseur alors, balisera l’anschuss et la direction de fuite puis fera appel à un conducteur agréé de l’UDUCR05.
Mais ATTENTION, il arrive que l’animal tiré n’ait aucune réaction perceptible, avec un anschuss sans indice visible, cela ne veut pas dire que le gibier a été raté, sûrement une balle d’abdomen ?
Un contrôle du tir minutieux s’impose avec le soutien d’un chien de Rouge qualifié pour ce travail.
Pour cela, les conducteurs des Hautes-Alpes sont à votre service.
Numéro d’appel unique Tel : 06 65 98 67 76
UDUCR05, pour la recherche des grands gibiers blessés
Tel un prédateur
Tel un prédateur
« Le regard posé sur ma chienne, ses yeux dans les miens, la complicité opère, nul besoin ou peu de parler elle sait.
Avançant avec prudence elle suit la voie, elle comprend que nous ne sommes plus à l’entrainement et son attitude est différente, elle progresse tel un prédateur recherchant sa proie.
Chaque mètre la rapproche de l’animal blessé, elle fouille chaque fourré, chaque buisson sur sa route avec minutie afin de vérifier que rien ne lui échappe. Tous ses sens son en éveil rien ne peut la détourner de sa tâche, elle sent ma présence derrière elle, ce soutien décuple sa ténacité et augmente son envie de retrouver sa proie. Tel un fil d’Ariane la longe nous unie et je sens à travers elle toute la passion qu’exerce ma chienne à chaque à-coup qu’elle donne.
C’est sa recherche, je la suis en prenant garde de ne pas troubler sa concentration. Sa passion devient le fruit de son énergie, son plaisir sa première récompense.
J’observe ses moindres mouvements, la façon dont elle place ses oreilles, le fouet de sa queue, l’orientation de sa tête et de sa truffe, sa démarche féline. Durant ces instants sublimes, tout est contemplation, je ne peux qu’admirait le travail qu’elle effectue, confiant de l’expérience qu’elle a acquise au fur des années je la laisse me guider.
Hormis les qualités intrinsèques de sa lignée lui conférant cet instinct de chasseur pour survivre, les longs entrainements lui ont été bénéfiques afin d’éviter de prendre la voie d’un animal sain. Malgré la tentation de gibiers remisés à côté, elle reste obstinément sur la voie du sang et ne s’en éloigne pas.
Tout au long de son apprentissage je n’ai été qu’un guide lui défendant d’utiliser son instinct sur voie chaude en lui donnant de nombreuses occasions de prendre du plaisir dans la recherche sur voie froide. Ce plaisir est essentiellement dû au fait qu’à l’issue de la recherche ma chienne puisse être confronté à l’animal blessé mort ou vivant.
La montée d’adrénaline face à un animal blessé, engendre une frénésie chez le prédateur qui se traduit par une envie grandissante de posséder sa proie et c’est pour cette raison que ma chienne en ce moment use d’énergie et d’intelligence à déjouer les ruses d’un sanglier en fuite.
FAURE Régis